VMware Fusion – Bug Préférences Réseau grisées après réinstallation – Résolution


Il peut arriver d’avoir à intégralement réinstaller MacOS sur sa machine pour diverses raisons.

J’ai dû me fendre d’une réinstallation de MacOS Mojave après une mise à jour MacOS Catalina catastrophique avec restauration de mon profil par la suite.

VMware Fusion, après cette restauration ne permettait plus de modifier les préférences réseau, et même pire, ne permettait plus d’ajouter proprement une nouvelle interface réseau à une machine virtuelle. Il était en effet impossible de choisir son réseau virtuel, les préférences réseau étant totalement grisées.

La version avec laquelle j’ai rencontré le souci est VMware Fusion Professionnelle 11.5.0 (14634996)

Identification du problème

Après plusieurs manipulations, il s’avère que le problème vient des interfaces réseau créées par la suite en plus des interfaces réseau créées par défaut avec VMware Fusion.

J’ai notamment constaté que même en éliminant du système la totalité des fichiers de ressources de VMware placés dans les différents répertoires du système, invariablement l’interface honnie vmnet4 spécifique à mes configurations machines revenait. Il doit y avoir un fichier système bine caché contenant l’information, je ne l’ai pas trouvé. Nulle trace non plus sur les sites de VMware.

Solution employée

Forte de toute cette analyse du problème, j’ai employé la méthode suivante pour sortir du bug :

  1. Désinstallation manuelle de VMware Fusion Pro telle qu’expliquée dans le billet suivant : VMware KB: Manually uninstalling VMware Fusion
  2. Réinstallation de VMware Fusion Pro
  3. Arrêt immédiat de VMware
  4. A l’aide du Moniteur d’activité de MacOS, arrêt de tous les processes « vmnet » (vmnet-bridge, vmnet-dhcpd, vmnet-natd, vmnet-netifup)
  5. Dans /Library/Preferences/VMware\ Fusion/ suppression du répertoire « vmnet4 »
  6. Edition de /Library/Preferences/VMware\ Fusion/networking et suppression de toutes les lignes contenant « answer VMNET_4 »
  7. Redémarrage de VMware Fusion Pro
  8. Création de « vmnet4 » selon mes spécifications.

A ce point VMware Fusion Pro fonctionne à nouveau de manière nominale.

Have any Question or Comment?

Laisser un commentaire