Académie Nationale de Médecine

 

Projet Sites WEB
et Système d’Information de
l’Académie Nationale de Médecine

WEB ANMWEB BIBANM

Genèse du projet

L’Académie Nationale de Médecine nécessitait une nouvelle version de ses sites de l’Académie elle-même et de sa Bibliothèque. Au-delà de la création de deux nouveaux sites WEB, l’Académie nécessitait par ailleurs la revue de la gestion des informations continuellement à jour des académiciens et des publications, tout en ayant une liaison des données de gestion entre elles.

Il y avait de ce fait un réel besoin de construction d’un back-office robuste associé à une système d’information complètement repensé permettant de simultanément avoir des données publiques actualisées au rythme de l’administration des données des académiciens, des publications, des commissions, des groupes de travail, l’ensemble étant intimement lié au sein de l’Académie.

Choix techniques

La solution s’est portée vers un moteur de base de données particulièrement robuste et respectant l’ensemble des pré-requis délivrés par la plupart des moteurs de bases de données commerciaux. PostgreSQL a été choisi du fait de son niveau très élevé de fonctionnalités, de sa robustesse et de ses capacités transactionnelles très élevés ainsi que d’un vrai langage de développement de fonctions internes.

Du côté des sites WEB, le choix a été fait d’utiliser WordPress afin de donner le maximum de souplesse en terme de design, la plupart des agences de design WEB ayant de fortes compétences sur ce CMS-like. La partie design des sites WEB a été conçue par l’Académie.

Les outils de développement employés ont été :  PowerAMC Données, Eclipse, PgAdmin III, vim
… et les technologies : PHP, Javascript, JQuery, PL/pgSQL, SQL, bash

Migration des données et conception du modèle de données

Les données étaient au préalable stockées dans des fichiers Excel et Works.

La migration a consisté en la fusion et le « dépoussièrage » des données initiales afin d’en supprimer les doublons, les erreurs de saisie, compléter les informations au travers de cette fusion, et en déterminer un modèle de données optimum.

MPD ANM

Particularités de réalisation

WordPress de base ne prend pas nativement en charge la gestion fine du modèle transactionnel de PostgreSQL, étant fondé sur MySQL MyISAM. De ce fait, toute la gestion transactionnelle fine a été développée au travers de fonctions stockées écrites en PL/pgSQL afin de résoudre l’intégrité transactionnelle globale du modèle de données. Une grosse partie du code de gestion du back-office se trouve de ce fait à l’intérieur du moteur de base de données, le CMS pourvoyant à la gestion de la couche de restitution et de la couche de présentation des données.

WordPress, sites WEB publics, plugins et widgets

Les tables initiales de WordPress n’auraient pu permettre une prise en charge du modèle de données complexe nécessaire à la réalisation de ce système d’information.

Il a été décidé de développer plusieurs plugins et widgets afin d’intégrer l’ensemble des données à présenter dans les deux sites en provenance du nouveau système d’information.

Les principaux éléments des deux sites provenant du système d’informations sont l’ensemble des données des académiciens et des publications.

Modularité du produit fini

L’ensemble de la conception tant architecturale que développement a été réalisé afin d’offrir des possibilités d’extension très faciles à mettre en œuvre. L’Académie de Médecine étant un établissement en constante évolution, il était impératif de produire un système d’information permettant une grande modularité et ayant de ce fait une durée de vie la plus longue possible.

Mise en ligne

Les deux sites de l’Académie Nationale de Médecine ont été mis en ligne le mercredi 09 octobre 2013 à 12h00 avec succès.

WEB ANMWEB BIBANM